corner_menu_left Nous contacter corner_menu_right
corner_menu_left Site Marchand corner_menu_right
corner_menu_left Chausson Entreprise corner_menu_right
header_politique
btn_consulter btn_candidature btn_rejoindre

La formation

Il existe 2 types de formation

La formation chez Chausson matériaux est répartie en 2 grandes parties :
  • la formation initiale ou formation d’intégration,
  • et la formation continue, liée au développement des individus et des compétences.

La formation d’intégration

Comme il est dit dans le chapitre consacré au tutorat, l’entrée d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise fait l’objet d’un parcours personnalisé. Ce parcours peut être accompagné par un tuteur qui suit la progression et l’évolution du nouveau collaborateur.

Dans tous les cas, pour les postes logistiques, cette intégration commence par l’acquisition de toutes les autorisations et la présentation détaillée des sites et des collaborateurs.
Ensuite, l’apprentissage du métier et de l’entreprise se fait par un accompagnement individualisé à l’intérieur de tous les services opérationnels ou fonctionnels.
Il est, en effet, primordial pour votre réussite future de connaître tous les services de l’entreprise et son rôle dans l’organisation.
La durée de ce parcours d’intégration dépend, bien entendu, du niveau de responsabilité du collaborateur.

La formation continue

Les parcours de formation continue sont particulièrement riches.
On peut les segmenter en 3 catégories :
  • les formations au métier,
  • les formations aux produits,
  • et les formations qualifiantes.

En effet, l’entreprise possède en son sein l’entité CHAUSSON FORMATION, qui est agréée comme organisme de formation. A ce titre, les formations dispensées peuvent donner lieu à des diplômes de qualification professionnelle.
C’est notamment le cas pour 3 types de formations :
  • Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de Vendeur Interne
  • CQP de Manager d’équipe
  • CQP de Chef d’Agence

Ces formations dispensées sur des périodes longues, qui peuvent aller jusqu’à une année, font appel à des professionnels de la formation, comme à des responsables internes.
La partie pédagogique de la formation est entrecoupée de périodes en agence pour parfaire l’apprentissage pratique.

Pour ce qui concerne les formations au métier et la volonté de faire progresser nos collaborateurs, CHAUSSON Matériaux organise, en permanence, des sessions de formation destinées à progresser dans la connaissance du métier. Nous prenons pour exemple, le cursus des nouveaux chefs d’agence qui dure 11 jours pour une formation aussi diverse que le crédit client, la logistique, le management ou la gestion sociale, etc.

Quant aux formations aux produits, elles sont permanentes et concernent la totalité des effectifs. On les retrouve sous différentes formes : formations pédagogiques ou techniques auxquelles nous faisons souvent participer les fournisseurs de nos produits.