corner_menu_left Nous contacter corner_menu_right
corner_menu_left Site Marchand corner_menu_right
corner_menu_left Chausson Entreprise corner_menu_right
header_entreprise
btn_consulter btn_candidature btn_rejoindre

Historique

Une entreprise familiale issue d'une longue histoire

les étapes

Phase 1 - 1921 à 1947

Commerce de quartier

Création de la société par Albert CHAUSSON, grand-père des dirigeants actuels. L’entreprise comptait alors 3 personnes.

Phase 2 – 1947 à 1962

Arrivée de Georges CHAUSSON

Celui-ci accède à la direction au début des années 50. Il arrête la distribution du bois, se concentre sur les matériaux de construction, puis développe une activité tournée vers le carrelage et le sanitaire. Les locaux d’origine deviennent exigus.

Phase 3 – 1963 à 1972

Modernisation de l’entreprise

Georges CHAUSSON modernise l’entreprise dans tous ses aspects : construction d’une nouvelle forme de dépôt avec circulation centrale, mise en place d’inventaires permanents, édition de catalogues, mise en place de tournées de livraison,… L’activité carrelages/sanitaire prend son essor. Ce sont les fondations de l’entreprise actuelle.

Phase 4 – 1973 à 1985

Développement sur Toulouse

Georges CHAUSSON développe son activité sur Toulouse, grâce à un nouveau dépôt à Fenouillet qui est avant-gardiste : Salle exposition de 800 m², embranchement SNCF pour la réception des wagons de marchandise, organisation des réceptions de marchandises, développement des tournées de livraison aux négoces régionaux. Philippe CHAUSSON rentre en 1979 et Pierre-Georges en 1985.

Phase 5 – 1985 à 1990

Développement de nouvelles implantations

L’entreprise s’essaie à de nouvelles implantations sur Toulouse (Saint Orens) et à l’extérieur (Carcassonne). Fort de son organisation interne, de la qualité de son système d’information, de sa solidité financière, l’entreprise décide de se passer de ses clients négociants en matériaux en zone périphérique et de faire ses propres implantations.

Phase 6 – 1990 à 1997

Début du développement régional

Cette période est consacrée à la mise en place d’outils de gestion et de management pour pouvoir développer de nouvelles agences, aussi bien en croissance interne qu’en croissance externe. Une dizaine de réalisations concrétisent cette période.

Phase 7 – 1998 à 2002

Développement régional et recentrage de l’activité

C’est une phase de choix importants pour pouvoir faire le développement. Recentrage sur le métier de négociant en matériaux, développement d’une logistique performante, développement de la formation et des écoles internes, constructions des usines de préfabrication béton, modélisation des investissements, création d’une véritable cellule travaux. L’entreprise triple le nombre de ses implantations et son CA.

Phase 8 – 2003

TRIALIS voit le jour…

Chausson Matériaux se rapproche de 2 groupes régionaux Melin et Marinier pour créer le groupe TRIALIS. Cette association va permettre de couvrir dorénavant une zone géographique bien plus importante et ainsi de développer les services apportés à nos clients, de mettre en commun des compétences et d’avoir une politique d’achat unifiée.

Phase 9 – 2003 à 2012

Une seule enseigne pour une ambition nationale

Par une grosse opération de croissance externe, Chausson matériaux rachète 2 négoces régionaux importants du Centre (MELIN) et du Sud-est de la France (MARINIER).
Plusieurs opérations en capital permettent à la famille Chausson de conserver et d’affirmer l’indépendance de l’entreprise. De nouveaux investissements sont lancés pour porter le chiffre d’affaires à 700 millions d’Euros. En 10 ans, celui-ci a été multiplié par 6 et le nombre d'agences par 5.

Phase 10 - 2013

Chausson Matériaux rachète 84 magasins Réseau Pro au groupe anglais Wolseley. Il devient le numéro deux du négoce des matériaux de construction avec plus de 320 agences.